Conférence de presse le 23 janvier 2019

Au Restaurant Italien Casa Di Amelia,

le 23 janvier 2019 à 14h (25 avenue de Paris, 94800 Villejuif – Métro Léo Lagrange ligne 7, direction Villejuif)

Convaincus qu’une grande agrégation d’Européens guidés par les mêmes valeurs de liberté, de solidarité et de démocratie constitue un atout essentiel du maintien de la paix en Europe et dans le monde, des hommes et des femmes engagés ont décidé de créer le Mouvement Citoyen Européen pour agir.

Dès sa fondation, le MCE a bâti une charte et un manifeste guidés par la solidarité humaine, un principe qui a également présidé à la rédaction de son projet pour les élections européennes de mai 2019. Les idées de ce programme sont issues des consultations citoyennes que le MCE organise depuis huit mois, à l’abri des radars médiatiques.

Mis en ligne sur son site dès septembre 2018, le projet du MCE a placé en tête des priorités la voix des citoyens, en prônant dans le point 1 une initiative citoyenne européenne (ICE) rénovée, facile à appliquer dans tous les pays membres. Les rédacteurs avaient pensé qu’en agissant en synergie avec les autres citoyens européens, nous pouvions avancer plus efficacement sur les enjeux économiques, climatiques et sociaux.

Le mouvement spontané des gilets jaunes est venu conforter notre démarche, et sans vouloir récupérer leur noble lutte, nous estimons que la plupart des problèmes qu’ils soulèvent peuvent trouver une partie de leurs réponses dans le programme du MCE.
Nous pensons par exemple que la transition écologique qui a déclenché la crise actuelle doit être pensée dans le cadre d’une politique environnementale commune (PEC) dans l’Union Européenne. Le MCE est le premier à avoir popularisé la PEC car notre continent peut et doit servir de locomotive dans la bataille du climat.

Dans le point 3 de son programme, le MCE prône un nouvel équilibre mondial plus profitable à l’Europe et aux pays en développement, une condition devenue nécessaire pour garantir l’universalité des droits humains et lutter efficacement contre les différents désordres, politiques et climatiques en particulier.

Toujours solidaire, le Mouvement Citoyen Européen organise au premier trimestre 2019 deux conférences internationales :

  • La première programmée pour fin janvier abordera la situation des peuples privés injustement de nation en ciblant le cas des Kurdes pour illustrer ce sujet.

Thème : L’AUTODETERMINATION du Peuple Kurde.Pourquoi ?Comment ?

Lieu : Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale française, Paris 7è , salle Victor Hugo

Date : Jeudi 31 janvier 2019 de 13h-18h Métro : Assemblée Nationale

Le programme complet avec la liste des intervenants seront dévoilés au plus tard le 10 janvier 2019.

  • La deuxième prévue au mois de mars traitera des conséquences géopolitiques du réchauffement climatiques. Elle est en cours d’organisation.

De plus amples informations seront communiquées lors de notre conférence de presse qui aura lieu le 23 janvier 2019 à Paris.

« La terre est ma patrie et l’humanité ma famille », Khalil Gibran, poète libanais.

Vous souhaitez participer à cette conférence réservée aux médias dont vous faites partie, inscrivez-vous en remplissant ce formulaire. 


Partager