Appel aux Gilets Jaunes pour les élections européennes !

Gilets Jaunes et citoyenneté européenne.

Mes frères de lutte

Si personne ne peut aujourd’hui s’octroyer le droit de parler « au nom des Gilets Jaunes », il semble nécessaire que des voix s’élèvent partout en Europe en soutien à ce beau mouvement fraternel.

Au regard de l’internationalisation du mouvement des Gilets Jaunes il pouvait paraître utile et nécessaire de constituer pour ces élections européennes de 2019 une « liste transnationale » qui aurait offert une visibilité au sein du parlement.
Mais cette idée de liste transnationale qui est débattue au parlement européen depuis 2011 fut chaque fois rejetée ; la dernière fois lors de la session plénière du 7/2/2018.
(Voir article ci-dessous).

Nous nous battons contre la « représentativité » dans la vie politique et la « verticalité » des partis qui la soutienne.
Préférant défendre l’idée d’une gestion « collégiale » des décisions que nous pouvons défendre dès maintenant pour tous les postes d’élus à venir, en attendant le RIC.
Comme cela se fait dans le village de Saillans (Drôme) qui est cogéré depuis 4 ans ; où les élus ne font qu’appliquer les décisions prises au sein des diverses commissions existantes : éducation, voirie, espaces verts, vie citoyenne … etc

Je me suis toujours senti proche et ai toujours aimé côtoyer les mouvements anarcho-punk qui ne connaissent pas la langue de bois et dénoncent depuis toujours le système libéral, et ses complices au pouvoir.
Sans concession aucune et conscient du « prosélytisme ordinaire » des discours partisans.

Afin de sortir de cette logique patriarcale de nos systèmes je propose ici et là depuis qq années un outil de démocratie participative que j’avais conçu il y a 20 ans (voir ma page DPR). Un concept qui saurait alimenter la vie citoyenne dans nos villages et nos quartiers
Qui permettrait, par sa mise en réseau sur un site dédié à la votation, à la mise en place d’une réelle forme de cogestion de notre pays à travers des décisions collectives.

Nous dénonçons tous, légitimement, les institutions européennes au sein desquelles nous ne souhaitons plus jouer ce rôle de « pantins » d’une pseudo-démocratie
Nous devons toutefois nous interroger sur la nécessité d’être les réformateurs « de l’intérieur » de cette institution.

Car si le RIC nous permettra de refonder nos institutions françaises avec bonheur, il ne faut pas oublier que l’Europe, sous l’emprise des lobbies, est devenu un levier incontournable de nombres de décisions sur notre territoire.
Le Frexit prôné par nombre de nos concitoyens serait, à mon sens, un recul face aux possibles et à nos responsabilités ; face à la nécessité de transformer l’union européenne actuelle en une Europe sociale, écologique et solidaire.

Suite à la démarche unilatérale et non concertée d’Ingrid Levavasseur, qui a rencontré le tollé que nous connaissons, j’ai renoncé à vouloir fédérer notre mouvement qui est riche à ce jour des liens sociaux qu’il engendre sur tout le territoire. Qu’il faut donc laisser vivre paisiblement et fraternellement.

Il semble clair que les démarches électoralistes et son cortège de critiques qu’il suscite, de par la verticalité des systèmes, ne pourrait que desservir la fraîcheur de notre cause.

Je reste dans l’idée toutefois que notre voix citoyenne doit être portée au sein du parlement européen

J’ai été contacté récemment par le Mouvement Citoyen Européen pour me joindre à leur dynamique et ai décidé de soutenir ce mouvement afin de porter notre voix citoyenne au sein du parlement.

Je ne suis animé d’aucune intention de prosélytisme car j’ai toujours refusé d’adhérer à aucun parti, malgré mon engagement total depuis toujours pour défendre nos droits … et aussi nos devoirs citoyens.

J’invite chacun ici à consulter le manifeste du MCE ; les divers dossiers qui y sont abordés telle que la cause Kurde, ainsi que le projet pour les européennes de 2019 qu’il propose.
Mouture du programme mise en ligne fin septembre auquel seront ajoutés très prochainement deux points importants : la laïcité et l’accessibilité aux handicapés.
Un projet qui reste ouvert aux propositions bien sûr.

Si nous devons voter pour les européennes contre Macron et sa clique, autant que contre les nationalismes exacerbés, il semble utile et nécessaire de nous positionner sur cette notion de citoyenneté européenne

Fraternellement
Didier Touchard

site https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-europeennes-la-constitution-de-listes-transnationales-est-elle-possible.html

Partager